Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir d'Emma
25 mars 2009

Parfois, je me pose trop de questions!!

Depuis que je cherche activement du travail, c'est-à-dire depuis 15 jours en réalité, mes journées sont remplies de stress. Va falloir que je me shoote à l'homéopathie moi :-)

Tous les matins (enfin si on peut appeler matin le fait de se lever à 11h hrmf), j'ai la même petite routine. J'allume mon ordinateur, je consulte mes mails, facebook (oui, chacun ses priorités), et ensuite les sites d'offres d'emploi: rhonealpesjob, monster, keljob. Je selectionne les annonces qui m'intéressent et je postule. Si au départ je soignais mes lettres de motivation, je ne passe plus une heure dessus comme pour les premiers choix que j'avais fait. Ce n'est pas ça qui fait qu'on me rappelle de toute manière.

Sur les conseils du magazine Manager qui a écrit un très bon article sur "Comment trouver un emploi sur Internet", j'ai créé un tableau excel sur lequel je note toutes les caractéristiques des postes auxquels j'ai postulé: date, nom de l'entreprise, de la boite d'interim, si j'ai eu un contact, etc.
J'avoue que ce petit tableau, ouvert en permanence, m'a bien souvent sauvé la mise! En évitant par exemple de postuler deux fois à la même annonce parue avec une semaine d'intervalle... Ou quand un recruteur vous appelle et qu'on ne sait plus qui, quoi, pourquoi, comment il appelle.

Depuis deux semaines, sur 20 candidatures, voici les résultats:
- un entretien chez Cetelem mercredi dernier, qui n'a rien donné
- un entretien pour le service client d'une grande marque de café, entretien à l'agence d'interim, et je devrais passer l'entretien avec la DRH la semaine prochaine
- un entretien pour une grande banque nationale prévu la semaine prochaine (un comble, quand on sait qu'ils ont mis fin à ma période d'essai il y a quatre ans... j'ai bien fait d'avoir le culot de repostuler!!)
- un entretien pour un service de téléphonie mobile (un comble toujours, quand on sait que j'y ai déjà bossé pendant trois ans..) qui a lieu demain matin. Enfin maintenant puisque j'écris ce poste mardi à 17h45 et que vous ne le lirez que mercredi matin ;-)

Mais me voilà bien embêtée. Je sais, Mister B. dit que je me pose trop de questions. Admettons qu'un entretien débouche sur quelque chose alors qu'on m'a aussi proposé un autre poste? Ou que je n'ai pas le temps de passer l'entretien pour le poste mieux payé qui m'intéresse mieux mais où je n'ai pas la certitude d'être prise?
Je déteste courir plusieurs boîtes à la fois. Ca me met vraiment mal à l'aise, mais je n'ai pas le choix si je veux trouver du boulot rapidement. Mister B. me dit de prendre ce qui vient, et au pire d'en partir. Mais même si mes employeurs n'ont pas toujours été corrects avec moi..
En fait jamais après réflexion:
- 1er emploi (immobilier): virée à la fin du contrat de qualif car pas de poste en CDI
- 2ème emploi (restauration): virée à la fin de la période d'essai car finalement pas besoin d'un temps plein
- 3ème emploi (banque): virée à la fin de la période d'essai de 6 mois car "trop jeune"
- 4ème emploi (téléphonie): fortement incitée à partir au bout de 3 ans pour cause de restructuration
- 5 ème emploi (banque): virée comme une malpropre au bout de 2 ans

Et bien même si ils n'ont jamais été corrects, ce n'est pas dans mon état d'esprit de faire faut bon au bout de quelques jours si j'ai trouvé mieux ailleurs... Alors, vous, vous gérez ça comment la recherche d'emploi, ça m'intéresse!!

Emma, en mode: sinon je peux m'enterrer chez moi et attendre que ça se passe

Publicité
Commentaires
M
Même avis que mes consoeurs, postule partout où ça t'intéresse ! <br /> 1) C'est quand même chouette d'avoir du choix même si ça te fait un peu de noeuds dans la tête<br /> 2) Tu n'es pas obligée de dire à chaque employeur que tu rencontres que tu as d'autres propositions <br /> 3) Et puis tes employeurs, à moins d'être débiles, se doutent bien que tu n'as pas envoyé ton CV qu'à eux<br /> 4) Je rejoins Ashley: tu te prends la tête pour 4 employeurs alors que eux vont recevoir 20 candidats :)) Faut que tout le monde tire son épingle du jeu.<br /> 5) Bravo pour le nbre d'entretiens, je suis épatée, sérieux !<br /> ...<br /> ...<br /> et 6) FELICITATIONS pour le nombre de licenciements que tu as subis, il est tps que la roue tourne, non ? :o))
A
Ouais continue à postuler partout. Quand tu cherches un appart à louer, t'en visites plein et tu poses des dossiers dans tous ceux que tu trouves bien, bah là tu fais pareil. Et picétou. Tu les proutes. (sinon tu peux faire tueur à gage à ma solde éventuellement)
E
N'hésite pas à postuler dans plein d'endroits en même temps. Comme le dit Gaëlle de toute façon quand tu postules tu n'es pas la seule à avoir un entretien. Je ne sais comme c'est dans ton domaine mais dans le mien, j'ai déjà été appelée plusieurs mois après avoir passé l'entretien pour un second car au départ il me trouvait trop jeune mais finalement les autres candidats n'étaient pas meilleurs...donc la concurrence est des deux cotés. Les recruteurs savent bien qu'on attend pas sur une seule offre. <br /> Bon courage, pour l'avoir vécu l'année dernière je sais que c'est pas évident.
G
Et pourtant tu devrais courir plusieurs boites à la fois... Tu crois qu'ils se gênent, les employeurs ? Ca te donnera plus de chances, plus de possibilités, et quand on a le choix, on se sent plus sur de soi !<br /> (bon, je dis ça, dans mon boulot y a plein de postes, alors c'est facile de causer !)
C
Je sais pas trop quoi te dire, j'aurais tendance à réagir comme toi, à vouloir être trop gentille.<br /> Je dirais que le salaire ne fait pas tout. Je pense qu'il vaut mieux gagner un peu moins et être intégrée au sein d'une équipe sympa et dynamique, offrant un cadre de travail agréable, et faire un travail qui te plait, plutôt que d'aller bosser tous les matins avec la boule au ventre. Bien sûr, c'est pas facile à évaluer avec un simple entretien, mais tu as quand même déjà la première impression : la qualité de l'accueil, la présentation du chef, ...<br /> Si tu as la possibilité et n'es pas trop dans l'urgence, laisse toi le temps de trouver un job qui réponde à tes critères le plus possible. Qui sait ? Il te faudra peut-être encore 1 ou 2 jobs avant de dénicher celui qui conviendra parfaitement pour des années ... ou alors c'est peut-être le prochain le bon ... bon courage miss !
Le boudoir d'Emma
Publicité
Publicité