17 mars 2009

Symbole

J'ai souvent envié les couples qui avaient un petit truc à eux, rien qu'à eux. Une chanson qui, dès qu'elle passe à la radio, les fait se fondre les yeux dans les yeux. Un endroit sur la terre qui leur rappelle de bons souvenirs.

Mister B. et moi, on n'a absolument rien en commun. Il aime le rap et la funk tandis que moi je ne jure que par le charleston et la chanson française. Il aime les films policiers tandis que c'est le seul genre de film que je n'arrive absolument pas à regarder. J'adore les parcs d'attraction quand lui ne rêve que d'aller faire du sport. Je suis casanière alors qu'il est tout le temps dehors. Je suis prévoyante, organisée, alors que lui a l'âme d'un aventurier. Il est très mer, je suis très ski sous le soleil.

Mais il parait que les contraires s'attirent.

Longtemps, donc, j'ai cherché quelque chose qui pourrait nous symboliser. Ne me demandez pas pourquoi, ne me demandez pas comment, ni d'où j'ai sorti cette idée plutôt grotesque, mais j'ai trouvé un objet, oui, oui un objet, qui nous lie.

Cette objet, c'est le mazagran.

1109209643Le mazagran, ce petit récipiant utilisé pour boire du café, utilisé dans ma famille depuis aussi longtemps que je m'en souvienne. Chez mes parents, ils sont illustrés avec Napoléon et datent de leur mariage. Chez mon grand père maternel, sont apposés dessus les blasons de toutes les villes du Berry. Chez ma grand mère paternelle, ils sont en grès du Berry, tout simplement.

Le mazagran, fabriqué dans les manufactures du Berry depuis des générations. (bon et maintenant accessoirement en chine, que voulez vous la tradition s'exporte aussi). En 1840, une troupe de 120 français originaires du Berry se trouvait à Mazaghran, en Algérie. Il étaient assiégés par 10.000 soldats algériens. Pour tenir le coup, ils buvaient énorménent de café additionné d'eau de vie, dans ces tasses hautes et sans anse. A leur retour ils continuèrent à boire le café dans ces tasses, qu'ils ont appelées en souvenir Mazagran.

Lui l'algérien, moi la berrichonne, on a cet objet en commun dans l'histoire de nos ancêtres. Et j'avoue, je trouve ça fun.


Emma, en mode-mais-ça-rentre-pas-dans-la-nespresso.

Posté par miss_mary à 14:09 - - Permalien [#]
Tags : , ,