Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir d'Emma
3 février 2009

Comment on a failli acheter l'appartement de nos rêves

A la demande générale de Manoug, je vous raconte le pourquoi du comment. Installez vous confortablement, servez vous un café, coupez le téléphone, ça va être long. Oui raconter un mois en 10 min, ça ne fait pas partie de mes compétences. Cela dit comme j’aime maintenir le suspens, je pense qu’il y aura plusieurs parties, cela vous donnera à lire au moins jusqu’à la fin de la semaine ;-)

Mister Boudoir (copyright Manoug, mais j’aime bien et je n’y aurais jamais pensé toute seule, donc je me l’approprie) a acheté en juillet 2007 un appartement tout bidon dans la banlieue lyonnaise. Après de gros travaux, l’appartement est devenu un petit nid douillet. Nous envisagions d’y habiter lorsqu’il a décidé de le prêter à son frère, en plein divorce et qui avait de gros problèmes financiers.

Voilà comment Mister B. a débarqué chez moi, il y a maintenant plusieurs semaines.

Cela dit, vivre à deux dans un studio, c’est rigolo, mais beaucoup plus quand tu as 18 ans que 30.

Aussi, avec la baisse de rémunération des plans d’épargne, j’ai réussi à convaincre Mister B. que le placement immobilier, c’est mieux. Et qu’on pourrait louer l’appartement actuel à son frère, et nous acheter un autre appartement pour nous. Oui, même pas peur, nous on achète des appartements comme d’autres achèteraient des paquets de Délichoc au Franprix.

On regardait donc depuis Noël les annonces immobilières. On a raté quelques superbes affaires, mais je suis devenue une pro des sites d’annonces immobilières. Je sais où regarder, quoi regarder, quand regarder. Limite que je pourrais devenir chasseur d’appartement.(Je tiens d’ailleurs à dire que le partenariat SE Loger avec les agences immobilières est très efficace. Ou alors les agences immobilières sont vraiment à la dèche de clients. Je me suis littéralement fait harcelée, j’ai même envisagé de changer de numéro de téléphone…)

Un samedi matin donc, comme tous les matins, je regardais les annonces des appartements. Sans trop y croire, car même si il y avait nettement un léger fléchissement des prix, nous sommes des personnes exigeantes qui voulons le meilleur pour le moins cher possible.

Ce samedi matin donc je tombe sur une annonce plutôt bidon du style : Ancien magasin en cours de rénovation, 68 m², RDC, cave 90 000 €.

L’appartement ne nous dit rien du tout, mais il se trouve que nous ne savons pas quoi faire ce samedi là, et j’essaie de bouger les fesses de Mister B. pour que nous allions faire une visite, au moins ça nous promènera.

J’appelle donc la propriétaire et décroche un RDV pour l’après midi même. Nous serons les premiers, j’ai réussi à négocier de passer avant un autre RDV.

Nous arrivons devant l’immeuble. Il est plutôt mignon, assez petit (3étages) et nous rigolons bien en voyant les gros rideaux de fer qui cachent les fenêtres de l’appartement que nous allons visiter.

Une petite dame sort de l’immeuble. C’est elle que j’ai eu au téléphone. Elle est très gentille, très à l’écoute. Elle nous explique qu’elle est la belle sœur de la propriétaire qui habite Aix.

Nous entrons dans une charmante copropriété, sécurisée avec digicode et interphone. Tout a été repeint depuis peu.

L’entrée de l’appartement se trouve tout à fond de l’immeuble, à l’abri des regards et des allées et venues.

L’appartement a effectivement de gros travaux de finition, mais cela ne nous fait pas peur, et cela permet de plus grandes marges de manœuvre.

Nous visitons le salon, les deux chambres et la micro salle de bains (encore plus petite que celle d’Ashley, c’est dire).

Tout à coup, la dame ouvre une porte vitrée. Cour privative ? hm, hm, intéressant en plein centre ville… Aucun vis-à-vis, nous commençons à être intéressés, même si l’appartement fait seulement 58 m² et non pas 68 comme indiqué dans l’annonce.

Lorsque nous arrivons aux toilettes (mais c’est super important les toilettes) nous remarquons un énorme trou dans le sol, avec une échelle.

Je demande : alors ça, c’est la cave ?

-         la cave ? non elle est ailleurs, ici, c’est le sous-sol.

LA bonne surprise, c’était donc ces 30 m² supplémentaires en cours d’aménagement. On s’y voyait déjà, un sauna, une salle de sport, une salle de couture.

Nous sommes repartis enchantés, la tête pleine de projets. Nous avons à peine pris le temps de réfléchir et nous annoncions que nous étions intéressés par l’appartement.

Une deuxième visite une semaine plus tard nous confortais dans notre idée.

Nous faisions une proposition d’achat à 87 000 €, qui fut acceptée par celle que nous appellerons Mme LCDP (la connasse de propriétaire pour les intimes), et nous effectuons une dernière visite qui fut également pour moi l’occasion de rencontrer mes beaux parents pour la première fois (mais revenons à nos moutons).

Nous étions donc tout à notre appartement. On ne pensait qu’à ça, on passait nos WE chez Casto et Leroy Merlin. On avait déjà tout imaginé, tout planifié. On harcelait le notaire 5 fois par semaine (oui, tous les jours, c’est ça) pour savoir quand on pourrait signer. On se voyait avec des bambins gambadant dans leur trotteur dans une cour qui serait trop belle avec les fleurs de belle maman.

Mais à l’instar de Perette et de son pot de lait, le rêve a fini par se briser…

Publicité
Commentaires
I
pire que tf1??? ouh là là l'insulte suprême lol... j'aime bien faire durer le suspens!
M
J'ai coupé mon téléphone, j'en suis à la moitié de mon café et j'ai même pas la fin da l'histoire, quelle arnarque, t'es pire que TF1 avec la coupure pub !!!!
I
courage les filles, le suspens prendra fin demain à midi pile!
C
Arg, Gaelle a raison, c'est un peu inhumain ce que tu fais là !!<br /> Déjà appeler la madame LCDP, çà ne laissait rien présager de bon, mais là il FAUT que tu nous raconte la suite.
G
Y a trop de suspense, lààà !
Le boudoir d'Emma
Publicité
Publicité