Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le boudoir d'Emma
8 décembre 2008

Que la lumière soit

Oui, je sais, je fais approximativement la même blague tous les ans, genre à peu près le 8 décembre pour la fête des lumières. La fête des lumières à Lyon, c'est un bon pareil que les marchés de Noël en Alsace, ou la mer à marseille, c'est incontournable. oui je sais, il n'y a pas de rapport mais quand même.

Donc la fête des lumières, fête en l'honneur de Marie qui sauva les lyonnais de la peste (ou d'un incendie, tiens, je ne sais plus, mais le plus important est qu'elle les a sauvé) et qui pour la remercier firent édifier la basilique de Fourvière et décidèrent le 8 décembre d'allumer toutes les bougies de la ville.

Moi, la fête des lumières, c'est un peu comme les vitrines de Noël de Paris, j'y vais jamais. D'abord parce qu'il y a trop de monde. J'ai du tenter une sortie il y a 5 ans mais comme j'habitais dans le vieux lyon (comprendre quartier historique où se déroule la fête) je n'ai pas réussi à dépasser le pas de ma porte. Ensuite, parce que je ne me sens pas trop lyonnaise, et que Marie n'a pas sauvé mes ancêtres, donc je ne vois pas pourquoi je devrais la remercier.

Autant dire que je devais être dans un état second, lorsque j'ai répondu, et avec enthousiasme en plus, ah bah oui à la question que m'avait posée chéri, soit: tu veux aller à la fête des lumières ce soir?

J'ai aussitôt regretté. Qui dit fête des lumières dit monde, marchage sur les pieds des gens, froid, marchage, bruit, marchage, enfin bref vous avez compris, ça demande de piétiner, alors que moi je fais la gueule dès qu'il faut aligner plus de trois pas (amateurs de balades en forêt, oubliez moi merci).

Mais comme je ne suis pas une rabat joise, j'ai fait genre je suis trop contente, et j'ai emmené mon appareil photo. Et même le petit pied qui avec, sinon tout le monde sait que les photos prises de nuit sont floues. D'ailleurs mes photos sont floues, rapport au fait que Chéri n'a pas voulu que "je lui tape la honte avec mon mini trepied".

Alors au début on a marché. Mais ça valait le coup, j'ai fait "oooooooooooooooooooooh comment c'est zoli, sont doué quand même ceux qui ont fait ça"

n576328826_1064089_2114

La cathédrale Saint Jean: elle changeait de couleur sans arrêt

Après c'est là qu'on a commencé à rencontrer du monde (enfin il y en avait déjà un peu si vous regardez bien la photo), Chéri a donc décidé de me faire prendre des raccourcis. Qui rallongent. Après on est arrivés sur la place de la gare Saint Paul, qui avait des illuminations sur le thème du train.

n576328826_1064150_4340

illumination: un train d'enfer

Petit détour par la place Saint Paul pour voir des papillons

n576328826_1064090_3074

Il y en avait aussi dans une caravane et dans une voiture

Après, on a marché, marché. Et on est arrivé sur la place des terreaux, pour voir un petit spectacle (sifflements d'admiration) sponsorisé par edf (qui s'est fait hué à chaque présentation de son nom). Le spectacle durait une petite dizaine de minutes et racontait l'histoire d'un enfant dans une fabrique de jouets et qui faisait plein de bêtises.

n576328826_1064285_3721

Tâches de peinture

n576328826_1064283_1664

Le même immeuble

Nous avons ensuite bravé la foule pour entrer dans l'hôtel de ville et j'ai découvert une nouvelle pièce illuminée:

n576328826_1064336_8639

Et si je ne connaissais pas cette pièce, c'est normal, c'est parce que ce n'en était pas vraiment une:

n576328826_1064337_9627

Un plafond magique!

ensuite on a encore marché, marché, marché. Et monté aussi puisqu'on est allés voir les illuminations en haut de la colline de la Croix Rousse. En redescendant, j'ai décidé que j'étais fatigué, et que j'avais froid, alors on s'est arrêtés dans un bar à smoothies.

n576328826_1064408_9270

On est ensuite -péniblement- retournés à la maison. malgré mes supplications, nous n'avons pas pris le métro. J'étais fatiguée et j'avais des crampes aux cuisses, c'est ça de ne pas avoir l'âme d'une randonneuse. (Et pourtant, j'avais prévu le coup, j'avais mis des chaussures plates)

Publicité
Commentaires
M
Ca a vraiment l'air magnifique !
I
gaelle> je confirme, quoique c'était bien fait les spectacles étaient courts donc le flux rapide... et puis c'étaot le premier soir, il parait qu'hier c'était horrible!<br /> ashley> on s'est pas rachauffés avec un smoothie mais DANS un bar à smoothie (puis à la base moi ej voulais un chocolat chaud mais le temps de commander j'avais plus froid d'où le smoothie<br /> Nhan hien> bah il m'a fait marcher tellement vite que j'ai pas eu si froid que ça...<br /> C'est alice> oui c'était bien mais faut quand même que je rale un peu sinon c'est pas tout à fait moi!
C
Whaou c'est bôôô ! EdF, sponsor officiel, tu m'étonnes ! <br /> <br /> Bon çà t'a plus quand même nan ? Tu ne regrettes pas d'y être allée au moins une fois nan ? Nan paske comme tu le racontes, on dirait que c'était un pur calvaire, trop p'horrible !!!!
N
J'ai adoré spectacle place de l'hotel de ville...Par contre il faisait trop froid ...<br /> Bises
A
Ha ha ha se réchauffer avec un smoothie, c'est fort<br /> (les gens qui t'embêtent dans la rue faut les kicker, ou leur coller un vieux coup de sac, comme ça tu agrandis ton espace vital)
Le boudoir d'Emma
Publicité
Publicité